Pourquoi Groupe Nominal

La réputation de l'allemand "langue difficile" est essentiellement liée à son système de déclinaisons qui effarouche l'élève francophone généralement trop peu compétent en grammaire ( française !).

Groupe Nominal se propose de mettre en place une méthode "d'analyse " du groupe nominal allemand , fondée sur une démarche logique - algorithme informatique - qui rend compte de la majorité des situations ou fonctions grammaticales .

L'apprenant prend vite conscience que décliner un groupe nominal n'est pas "pifométrique" et que le système fonctionne selon des règles globales bien identifiées.

 


Fonctionnalités:

Groupe Nominal fonctionne en réseau pour des ordinateurs peu exigeants, comme la plupart de ceux qui équipent encore nos établissements. Pas de fonctions multimédia , un affichage délibérement limité ...c'est un choix. Il répondra, je l'espère, à l'attente de la majorité des collègues désireux de pouvoir utiliser un outil simple à mettre en oeuvre et compatible avec les équipements existants.Le logiciel comporte trois modules:

- le module " Exercices "

- le module " Création "

- le module " Correction Guidée"


Module Exercice

L'utilisateur a la possibilité de choisir des séries de phrases de niveau gradué ou des textes ( 10 items).Pour chaque item ,il doit donner les terminaisons du déterminant, de l'adjectif et du nom (cas général) .Le logiciel est pourvu d'un analyseur de réponse qui prend notamment en compte les erreurs de saisie et indique ce qui dans la réponse est correct et ce qui ne l'est pas .De ce fait , il est aisé de concentrer la réflexion sur le point litigieux, contrairement à ce qui se passe dans les applications plus sommaires où la réponse est traitée plus globalement (vrai/faux ).

Chaque exercice (phrases isolées) comporte 20 items tirés aléatoirement .Ainsi dans le cas d'une utilisation en réseau ,il est rare que deux écrans voisins affichent le même item et que les séries soient identiques. Une même série peut donc être reprise sans risque de lassitude.Un bilan ( % de type camembert ) s'affiche optionnellement à partir de 5 réponses données et permet le suivi de l'activité .


Module Création

Ce module permet de modifier les fichiers existants ( 100 enregistrements possibles ) et de saisir très facilement des phrases personnelles qu'il s'agisse d'items isolés ou de constituants de textes faisant sens Chaque utilisateur(prof ) -chaque classe - peut donc en respectant quelques contraintes simples utiliser son propre lexique et par exemple des phrases extraites du manuel en usage.

Astuce: dans le cadre d'un travail différencié , ce sont les élèves "experts" qui peuvent être chargés de cette saisie .Ce faisant , ils effectuent le même travail d'analyse que les camarades pour lesquels ils préparent l'exercice ...

L'accès au module est "protégé" par un mot de passe que je vous communiquerai sur simple envoi d'un mèl


Module Correction guidée:

C'est ce module qui fait l'originalité de l'application.Il a pour but essentiel de mettre en place une démarche de résolution de problème .

L'élève est vivement encouragé à le mettre en oeuvre et ne subit d'ailleurs aucune pénalité ( en terme d'évaluation ).

Pour chaque recherche de réponse , le logiciel va le guider en s'appuyant sur l'algorithme de résolution.A l'issue de l'analyse de cas , le retour vers la page d'exercice permet d'afficher les résultats de la réflexion.

Le passage par ce module en toute autonomie garantit une une réelle activité de l'élève et correspond à la phase du transfert raisonné.

 

L'algorithme est conçu pour parvenir au plus vite à la réponse.

Ex: si le groupe est Pluriel , il n'y a que trois combinaisons de terminaisons possibles sur 12 . Autant commencer par là .Restera seulement à trouver le CAS . Sinon, il faudra d'abord trouver le GENRE du Nom .

Le plus évident et le plus rapide est de détecter la présence d'une préposition ou d'un verbe particulier (gefallen,gehören par ex.) .C'est pourquoi il est judicieux de faire ces tests avant toute chose .A défaut il faudra s'interroger sur le rôle joué par le groupe dans la phrase (sa fonction grammaticale ).

Une petite révision préalable de ces notions (en français) viendra grandement faciliter la suite des évènements .

Bien entendu , cet algorithme (ainsi que le tableau des déclinaisons) doit faire l'objet d'une présentation qui permet de présenter la difficulté grammaticale avec une approche globale et concrète.

télécharger groupe nominal

Cliquer ici pour télécharger le fichier groupnom.zip ( 830Ko )

 
   

 

La déclinaison allemande facile
... ou au moins facilitée par Groupe Nominal.