Allemand Daudet : " Tartarin am Rhein "
... ou la dénonciation des défaults congénitaux des Français
.

 

Au lendemain de la Grande Guerre ; les troupes françaises vont occuper la Rhénanie et la Sarre .Le Dom Verlag de Berlin publie alors un pastiche féroce signé A (llemand).Daudet - qui dénonce l'attitude des troupes d'occupation , l'affairisme et la bêtise de leurs chefs dont le but est sous couvert de revanche ou de réparations d'exploiter la population allemande et de s'assurer des privilèges .

extraits

Qui est Tartarin ? Il s'agit en fait de Tartarin II , le rejeton de l'illustre Tartarin de Tarascon .

extraits

Avec le déclenchement de la Guerre de 14 , arrive l''heure de gloire du fils de Tartarin et les qualités de la lignée peuvent enfin s'exprimer .

extraits

  Mobilisé en 1919 en Allemagne pour encadrer les troupes d'occupation , le Commandant Tartarin va y faire preuve d ' un héroisme délirant , face à des populations civiles réputées hostiles , suspectées de conspiration et en fait pacifiques .

Tartarin am Rhein est le récit de ces " actes de bravoure" . Au travers des 172 pages de l'ouvrage, regroupées en 24 chapitres , l'auteur fait un portrait peu flatteur des Français , représentés ici par la fine fleur, l'élite de son armée , les officiers et leurs familles.Quelques extraits permettront de se faire une idée du ton de l'ouvrage.

 

 

- Fil rouge : les Français sont répugnants de saleté : ils négligent leur hygiéne corporelle et se complaisent dans des tenues vestimentaires douteuses.

extraits

- Leur inculture est patente , ils ignorent qui est Goethe et sont incapables de parler une langue autre que la leur .

extraits

- Leurs compagnes ne valent pas mieux .Elles sont laides, stupides, sont de mauvaises ménagères qui négligent la propreté de leur intérieur .Ce sont de mauvaises mères dont les enfants mal élevés, indisciplinés , saccagent tout et n'ont aucun respect du travail d'autrui.

extraits

- Courageux "les poilus" ? Ce ne sont que des lâches qui s'en prennent aux faibles,qui ont le goût du discours pompeux - honneur, patrie - et de la gloriole mais déposent les armes au moindre danger supposé

.extraits

- Ils sont prétentieux , leur sentiment de supériorité est usurpé. Ils sont racistes sous couvert de paternalisme , ont la prétention d' intégrer à tout prix et de faire bénéficier tous les peuples de leur pseudo-culture .

extraits

C'est avec la même morgue que les Français veulent se persuader de la légitimité de l' occupation des provinces allemandes dans l'intérêt même des populations concernées

extraits

 

Au delà de ces principaux défauts , auxquels on pourrait ajouter la partialité , l'hypocrisie , le mensonge, la radinerie , leur prétention d'être des séducteurs irrésistibles ...

l'auteur reproche aux Français de manquer de sens politique et de voir partout des manifestations du militarisme allemand ...

extraits

Tartarin am Rhein est une réponse à la propagande antiboche distillée depuis des décennies qui a mortifié les Allemands. On comprend aisément que ces images réciproques négatives qui ont imprégné plusieurs générations n'ont pu qu'alimenter ultérieurement le besoin de revanche et justifier bien des dérives.

On pourrait se demander ce qui subsiste actuellement de ces préjugés ...