Précis de la Grande Guerre (1919)
... à l'usage des Candidats au Certificat d'Etudes

 

Modeste opuscule de 48 pages ,au format 12,7 x 19 cm ,publié en 1919 par la Librairie Hatier et expressement destiné aux Candidats au Certificat d' Etudes - notez les majuscules - qui est alors un examen qui compte.L'auteur a voulu rester anonyme .Peu et médiocrement illustré, ce manuel scolaire reste dans notre champ d'intérêt dans la mesure où il témoigne de l'état d'esprit au lendemain de la guerre .
La 4e de couverture vante les mérites de "Grandes images illustrées " , de format 33 x 46 cm .Ces outils de propagande seront officiellement et ouvertement destinés à accompagner les petits français pendant leur scolarité .Songez que beaucoup de classes sont des classes uniques, généralement rurales, où la décoration murale devait participer à la mémorisation ...

L 'ouvrage réserve la place d'honneur - la page en regard du titre - au poème épique "Debout les morts" de Roger Garaud que les candidats devaient sans doute présenter et réciter à l'examen .Le titre de ce sonnet reprend la fameuse expression attribuée à un certain Adjudant Péricard qui l'aurait prononcée le 8 Avril 1915 lors d'un engagement.Quant à l'auteur - s'agit-il d'un pseudo ? -, il est "inconnu au bataillon" ,mes recherches sont à ce jour restées infructueuses.

Nous ne produirons que deux autres extraits de ce "Précis de la Grande Guerre" qui soulignent avec force les objectifs de l'auteur :

- l'annonce d'un futur manuel de lecture qui insistera davantage encore sur l'éducation patriotique

- en guise d'introduction , une lettre pathétique adressée aux écoliers français ...