Dans les premiers n°s de l' EPATANT ( 1908 ) les Pieds Nickelés sont des petits filous sans envergure .Leurs coups tournent souvent mal et ils retournent souvent à l'ombre .Même s'ils parviennent d'une semaine sur l'autre à prendre la poudre d'escampette ,il serait plus pertinent de parler à l'époque des "Mésaventures des Pieds Nickelés"... Ces anti-héros ont fort à faire avec les gardes champêtres ,les sergents de ville et la maréchaussée , la morale est donc sauve .

Mais petit à petit , avec la popularité et le succès de la BD , FORTON les fait évoluer :ils s'enhardissent , font preuve d'une grande ingéniosite , ne reculent devant rien et deviennent des escrocs internationaux proches des grands de ce monde comme le Président Fallières, Edouard VII et Guillaume II . Le tournant est sans doute le naufrage du transatlantique qui doit conduire les fugitifs en Amérique , le débarquement dans un pays africain où ils deviennent les idoles d'une obscure tribu.Ribouldingue en ramènera d'ailleurs sa solide épouse noire , Manounou, qui pimentera encore les aventures du trio.

Les comparses deviendront même Ministres de la République ( à mon avis le meilleur épisode ) en appliquant à la lettre les conseils donnés par les relations politiques de la Comtesse de Castelentoc ,la "séduisante" épouse de Croquignol ,des recettes toujours d'actualité fournies notamment par Jaurés et Camille Pelletan que Forton ne porte manifestement pas dans son coeur.


Tous les textes et toutes les illustrations proviennent de ma collection et donc de l'édition originale. Les Pieds Nickelés s'en vont en guerre ont été réunis et réédités en 1979 aux éditions Henri Veyrier à Paris 7e

 

 

 

Les Pieds Nickelés de Louis Forton
...ou comment des petites pointures deviennent des gloires nationales.