Le Monde Illustré
un Clone de l'Illustration , mais beaucoup moins répandu ....
Le Monde Illustré paraît depuis 1856 , Quai Voltaire à Paris.Jusqu'à la guerre,il est généraliste, publie aussi bien des articles sur l'actualité politique, culturelle ou les faits divers. Ses numéros de Février 1910 sont par exemple largement consacrés à des reportages photographiques sur la crue de La Seine. Il s'interesse aussi aux têtes couronnées, aux techniques naissantes dont l'aviation. Bref, un journal largement illustré de photos ouvert sur le Monde.

Hasard ou non, sa présentation va évoluer progressivement pour se rapprocher en 1912 de celle de l 'Illustration, au point qu'on peut les confondre dans une pile de revues -même format, même papier, utilisation des mêmes caractères. La donne change en Août 1916, le titre en couleurs est plus accrocheur, comme l'est la publicité omnisprésente, souvent désopilante.

Le Monde Illustré propose très peu de dessins .la seule rubrique suivie est "la revue comique" essentiellement tenue par Lucien Metivet .

Celui ci se représente lui-même... et nous fournit excellemment la liste des thèmes favoris, des passages obligés, des contraintes de l'exercice...

A ces thèmes on ajoutera les coqueluches de l'époque, les premiers aviateurs de chasse, assurément justement idolâtrés, qui découvraient une arme tactique nouvelle avec une bravoure exemplaire.
Dans le Carnaval Boche, on trouve une variante du bestiaire, qui est une des armes favorites du caricaturiste.
La scène de chasse au prédateur, l'aigle impérial, relève du même procédé.
Jehan Testevuid ,qui avant guerre alternait avec Lucien Metivet refait surface en 1918 et reprend la rubrique comme dans ces deux panoramiques ...

... parus les 20 et 27 Juillet 1918 , où le dessinateur anticipe quelque peu une victoire qui semble désormais acquise.

 

.Le numéro 3209 du 21 Juin 1919 retrouve la présentation d'avant guerre, proche de celle de l'Illustration. On lira avec intérêt le communiqué aux Abonnés qui y est joint, pour se faire une idée de l'identité de ses illustres collaborateurs et de sa ligne éditoriale
Contrairement à son concurrent l' Illustration dont les exemplaires reliés ou non ne manquent pas sur le marché - leurs vendeurs surestiment systématiquement leur valeur - le Monde Illustré au tirage plus confidentiel est de nos jours peu présent dans les bourses de collectionneurs et les vide-greniers .