José Moselli :" L'auto infernale "
Marcel Dunot , l' homme dont les balles ne voulaient pas

La déclaration de guerre surprend "Le Roi de Boxeurs" dans le sultanat de Mascate.(n°331 du 6 août 1914 qui ne paraîtra en fait que le 21 Novembre).Trois numéros étant prêts, il faut attendre le 335 en Décembre 1914 pour apprendre que Marcel Dunot s'engage dans l'armée française.On nous annonce alors la parution des aventures du Tombeur des Boches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'épisode choisi a été publié dans le n°373 du 9 Septembre 1915.C'est le début d'une histoire reprise dans le n°27 de la collection d'Aventures du 2.11.1916 sous le titre "L'auto infernale"

Marcel Dunot y fait évidemment preuve d'un héroisme exemplaire .Chef sans galons ,il entraîne ses camarades à l'assaut des positions "boches". On devine que la présence de ce précurseur de Rambo va être décisive.

Ce récit épique qui évoque la cruauté la guerre des tranchées ne manque pas de rythme .On y relèvera aisément tout ce qui relève du discours patriotique conventionnel et ce qui contribue à ancrer chez le jeune lecteur de l'époque l'image d'un ennemi sans honneur, stupide, froussard et donc vulnérable ..

Voir la page 5 - voir la page 6 - voir la page 7

Les pages au format Gif peuvent être enregistrées (clic droit) puis imprimées sur A4 pour étude