Lustige Blätter ( 1885-1945)
... un des fleurons de la Presse satirique berlinoise
Les "Lustige Blatter" paraissent chaque semaine à Berlin aux Editions du Dr.Eysler & Co .Les dessins proviennent des exemplaires du 17 Février 1915 et du 24 Mars de la même année.C'est une publication de qualité ,sur papier glacé, au format 24,5 x 32,5 cm sur 16 pages.

 

Les " Lustige Blätter " ayant pour vocation de coller à l'actualité , les textes et dessins évoquent esentiellement les opérations militaires en cours et surtout le blocus .

La Une du no du 17 Février est illustrée par E.Heilemann dont les deux Feldgrau commentent avec bonhommie le débarquement des nouvelles troupes anglaises qui finiront selon eux rapidement à Zossen -en fait Wünsdorf bei Zossen -un camp de prisonniers de guerre dans la province du Brandenbourg.

Bei Ostende : "Drei Monate haben se gebraucht, bis se die neuen Truppen von England nach Havre gebracht haben."."Na,von Havre nach Zossen wird's schon schneller gehn!"

W.A.Wellner souligne les difficultés de French et de Joffre

 

 

Le Feldgrau n'apprécie guère les cadeaux "made in America"
Le Sphinx de G.v.Finetti attire la flotte ennemie dans le piège fatal des Dardanelles .
Selon Mühlen-Schulte ,le blocus et les attaques de la presse anglaise laissent la marine allemande indifférente...
... alors que Trier montre un Churchill exténué ...
et
Paul Simmel - également collaborateur de Ulk et de la Berliner Illustrirte Zeitung - s'offre la même cible et croque un Ministre de la Marine débordé par les exigences des ouvriers des chantiers navals.
Pendant ce temps sur le front de l'Est Hindenburg donne chaud aux Russes.
Ce dessin au format inhabituel de Heinrich Zille rappelle l'esprit et la manière de ses albums "Mein Milljöh" et "Kinder der Strasse" .