Lectures pour tous ( 1898 - ... )
... le sérieux au service de l'Effort National

 

Distribuée sur le front à raison de 5000 exemplaires par n° , Lectures pour tous parait tous les quinze jours au prix de 50 centimes pour 70 pages au format de 17 x 25 chez Hachette et Cie .La revue parait généralement en noir et blanc, la couverture tricolore du 15 Octobre 1915 est une exception. Lectures pour tous ne doute pas de la "victoire définitive ". " L'ensemble des documents d'une autorité indiscutable que nous avons la fierté patriotique de publier dans ce numéro NATIONAL ... augmenteront encore la confiance de tous dans la situation actuelle et changeront en certitudes les plus radieuses espérances."

 

Nous nous interesserons plus particulièrement au Numéro spécial sur l'Alsace du 1er Mars 1915 .Le sommaire permet de se faire une idée de la diversité des sujets traités. Notez la participation de l'Abbé Wetterlé - ancien député du Reichstag - des humoristes Hansi et Zislin, mais aussi celle de l'Historien Lenotre et des emprunts à ....
... Jules Verne dont le livre "prophétique" , les 500 Millions de la Bégum a déjà fait l'objet d'un résumé dans le numéro du 1er Février 1915 et ...
... Alphonse Daudet dont on découvre avec quelque surprise des légendes alsaciennes publiées au lendemain de 1870 .
Hansi ne se prive pas de railler le voisin souabe et de souligner la fraîcheur du Peuple alsacien ...
 
... qui comme le montre Zislin est profondément attaché à la France .

Lectures pour tous ne publie en fait que très peu de dessins humoristiques ou satiriques et emprunte dans ce domaine volontiers aux dessinateurs Anglais. Nul doute que la peur des incursions de Zeppelins est largement partagée par les populations civiles françaises.

 

Lectures pour tous publie beaucoup d'articles sur l'aviation,déjà nommée la 5e arme. En fait on imagine déjà des raids plus importants que ceux des dirigeables qu'exécutente alors les dirigeables allemands. Voilà comment on se représente à l'époque un bombardement aérien d'envergure. Les spécialistes de la tactique aérienne apprécieront ...

Le dessin est davantage utilisé pour créer de l'émotion et illustrer des articles polémiques. Ici on revient sur les exactions allemandes commises sur ordre, en Belgique notamment, où le non respect délibéré de la convention de la Haye a conduit les troupes à utiliser des otages et des "boucliers humains" .

 

Autre utilisation, l'illustration d'articles économiques .Dans le numéro du 15 Juillet 1915, un dessin double page évoque par exemple la chasse à l'Or en Allemagne. "Chacun sait que l'or est le nerf de la guerre.. .Les incroyables expédients auxquels les Allemands ont recours afin de se procurer un peu du précieux métal attestent chez eux une pénurie sans remède."
On remarquera que Lectures pour tous est comme toutes les publications soumis à la censure qui est en particulier perceptible dans de nombreux articles où les noms propres sont masqués. Mais voici un encart encore plus révélateur.
Au dos du numéro du 1er Mars 1916 une publicité atroce montre à quel point le handicap est banalisé et peut devenir source de profit.
Au total même si Lectures pour tous fait rarement sourire, c'est une source d'informations généraliste inestimable dont la lecture reste encore plaisante et enrichissante de nos jours.