Illustrirte Zeitung ( 1843-1944 )
... diffusé en Prusse et dans l' Empire Austro-Hongrois

 

l'Ilustrirte Zeitung de l'éditeur J.J.Weber de Leipzig, est un hebdomadaire qui paraît en fait à Leipzig,Berlin,Vienne et Budapest .

Ci-contre l'en-tête du numéro 3850 du 12 Avril 1917 ( Kriegsnummer 141)

L' Illustrirte Zeitung n'a rien à envier à son homonyme français" l'Illustration " .

Il bénéficie d'une qualité d'impression et de papier nettement au -dessus de la moyenne, malgré la pénurie.Le n° 3850 a un format de 30 x 42 et ses 30 pages sont imprimées sur papier glacé.Il est distribué par abonnement ou vendu au prix de 1 Mark.

Il publie en particulier de paisibles aquarelles en couleurs et des croquis "vom westlichen Kriegsschauplatz" , donc du front occidental ,de la Somme , ou encore de la Meuse

La couverture représente un Alpenjäger à la fois serein et déterminé.
Très peu de photos témoignent directement de la violence des combats.Les clichés montrent surtout des troupes au repos , se préparant à une offensive ou ramenant des prisonniers français. En fait le soldat allemand est davantage représenté "en permissionnaire touriste " qu'en combattant - un article complet sur Laon et ses beautés architecturales est édifiant à cet égard - ..  

...D'ailleurs le troupier allemand flane paisiblement sur la place de l'église de Courrières ( orthographié Courieres par le journal ) dans le "Nord de la France" où s'est installé un hôpital de campagne.

Nb: près de Lens

Les nouvelles du front sont données sous la forme d'une Kriegschronik sur une page entière et relatent les convulsions politiques chez l'ennemi ( en Russie , et démission en France du cabinet Briand ) et les revers qui lui ont été infligés .

On peut noter au passage que l'As allemand Freiherr von Richthofen a abattu ses 27e et 28e adversaires, qu'un U-Boot a coulé un navire de combat français du type "Danton", que les offensives menées par l'ennemi autour d'Arras, sur la Meuse, la Somme se sont soldées par des échecs et de lourdes pertes .Ces communiqués officiels concernent la période du 16 Mars au 23 Mars 1917 ( rappel : journal du 12 Avril ! ).

Certaines de ces informations peuvent être recoupées avec des articles de" l'Illustration " française du 7 Avril qui consacre une page au torpillage du Danton et à la mort au combat de l'aviateur américain Mac Connell (page 319).

 

L'hebdomadaire peut compter de toute évidence sur des rentrées publicitaires conséquentes ( 5 pages dans le numéro cité sur 30 pages dont une page entière en page 2 !).

Beaucoup d' encarts publicitaires évoquent le conflit : U-Boot , convoi militaire , officier ...