Fliegende Blätter (1845-1944)
... des feuilles volantes satiriques (?) bavaroises

Les "Fliegende Blätter" sont classées généralement parmi les journaux "satiriques".Les dessins présentés ici sont extraits du n°3679 paru fin janvier 1916 à la veille de l'offensive de Verdun et témoignent indirectement d'une situation déjà critique bien que la guerre n'y soit évoquée que de manière allusive .

En couverture Idyll 1916 , les mamours du sphinx et du lion casqué qui fume une bonne bouffarde germanique, symboles de l'alliance avec l'Empire ottoman sur le front des Dardanelles.

En page 2 : le respectueux et traditionnel hommage au Kaiser à l'occasion de son anniversaire -il est né le 27 janvier 1859 - se termine par la supplique : redevenez notre Empereur de Paix (Fiedenskaiser) .

 

"Die Liebensgabenzigarre" :dans sa tranchée le "Feldgrau" - l'homologue du Poilu - garde le sens de l'humour et regrette la médiocrité du tabac .

"Abschied des Landsturmmannes" : les adieux du territorial qui va faire son devoir.

"Einst und jetzt" , les privations touchent même les milieux aisés ..
  Abonnez-vous aux 'Fliegenden Blätter" ( Pub Fin 1915 extraite de la Berliner Illustrirte Zeitung )
Bref,aucune férocité dans les textes, pas davantage dans les dessins. L'ennemi n'est jamais pris franchement pour cible. La "satire" dans ce numéro de 1916 est décidément bien édulcorée et bien mièvre comparée au ton des publications françaises contemporaines.