Ernest Lavisse (1842-1922) - Histoire de France
... éditions 1914 et 1919
.

 

Académicien depuis 1892 , l' historien Ernest Lavisse est l'auteur de manuels scolaires - édités par la Librairie Armand Colin - où il "explique en un langage à la portée des enfants les grandes leçons qui se dégagent de notre histoire nationale".

"Voici donc un petit livre simple et clair - de style alerte, vivant, limpide - volontairement désencombré de tous les faits non indispensables et contenant néanmoins le matière essentielle de l'histoire de France avec les enseignements qu'il convient d'en tirer".

La version 1914 des deux vieux serviteurs assez délabrés que j'ai pu sauver - et qui rendront je l'espère encore service - laisse déjà percer quelque inquiétude .Voilà d'abord ce qu'apprend l'écolier du cours moyen .

Lavisse décrit les blocs en présence et constate avec lucidité que "la guerre n'est pas probable mais [qu'] elle est possible "

Inévitablement la version de 1919 , écrite à chaud , fait une large place aux hostilités .

Ces vingt pages marquées par le souffle patriotique présentent les quatre ans d'un conflit meurtrier qui a touché toutes les familles .

 

Elles soulignent les évènements essentiels par des photos qui ont valeur de symbole , frapperont l'imagination des jeunes et contribueront à entretenir des années durant la haine de l' Allemagne .

 

 

 
Lavisse s'adresse enfin à ses jeunes lecteurs avec une émotion évidente ... Trouverait-on actuellement l'équivalent dans un manuel scolaire ?