Daheim
...la vie "chez soi ,à la maison" pendant la Guerre au travers de la collection 1917-1918
.

 

Daheim hebdomadaire édité à Leipzig depuis 1854 a peu modifié sa présentation avec la Guerre. Pas de Une racoleuse qui renvoie à l'actualité. Daheim reste un hebdomadaire familial tourné vers la culture et les Arts comme le montre cette reproduction du célèbre Christ de Dürer.

Il existait en fait à l'époque une édition de Daheim intitulée : Illustrirte Kriegschronik des Daheim plus spécialisée .

198.Kriegsnummer du 23 Mars 1918

Seule concession à l'actualité , les premières pages -couronnées par le pacifique dessin traditionnel - rendent compte des combats en cours au travers de photos de source officielle.Quelques rares articles évoquent bien occasionnellement la guerre sous-marine ou aérienne , mais la majorité des textes sont des nouvelles ou des feuilletons ,éventuellement illustrés par de paisibles tableaux ou aquarelles aux couleurs attrayantes .

193.Kriegsnummer du 13 Avril 1918

L'amateur de dessins, croquis ou caricatures de Guerre n'y trouvera donc que rarement son compte .Voici l'un des rares dessins publiés sur une période de plus d'un an.

217.Kriegsnummer du 28 septembre 1918- Handgranatenwerfer

Toutefois on trouvera des éléments interessants au prix d'une lecture attentive comme dans cet article sur la tradition des "cibles" des Associations de Tir Sportif (Schützenvereine ) en Bavière.Les commentaires féroces dénoncent ici la morgue des Anglais ,qui sont décidément les ennemis privilégiés . Le ton modéré employé pour décrire le Français est peut-être l'indication d'une certaine estime .

191.Kriegsnummer du 30 Mars 1918- Künstlerische Schützenscheiben

EXtraits de l'article

 

 

Un autre article sur la "Kriegsliteratur" évoque les Journaux des tranchées , mais est surtout l'occasion pour son auteur de vilipender les organes de presse anglais et français coupables de propager de fausses nouvelles et de donner de l'Allemagne une image odieuse .

184. Kriegsnummer du 9 février 1918

Extraits de l'article

Daheim souligne ici l' enthousiasme pour la conception de projets d'affiches pour le nouvel emprunt de guerre qui témoigne d'une foi inébranlable dans la victoire proche.

193.Kriegsnummer du 13 Avril 1918 - Plakatentwürfe zur achten Kriegsanleihe

La rubrique Frauendaheim / Frauendienst - malheureusement non illustrée - constitue un témoignage souvent "savoureux" des difficultés éprouvées par les ménagères pour améliorer un ordinaire des plus précaires , pénurie, blocus et économie de guerre obligent.Daheim conseille , donne des "trucs" pour réaliser des économies , suppléer les difficultés d'approvisionnement, propose des Kriegsrezepte ,recettes étonnantes d' Ersatz ( chocolat à base de coques de noisettes , café à base de croûtons de pain ,ou encore de glands de chêne mélangés à de l'orge ).

Quelques exemples ci-contre qui donnent une idée des restrictions:

Comment conserver l'eau de cuisson des pommes de terre pour une future lessive ( Kartoffelwäsche )

Comment préparer une bonne soupe très économique et vite faite