Almanach Hachette 1916
Petite Encyclopédie Populaire de la Vie pratique
.

 

L'Almanach est édité par Hachette et Cie 79 Bd St Germain à Paris. L'exemplaire de 1916 est broché. Le format est de 19,5 cm x 12 cm pour plus de 600 pages.Le médaillon de couverture évoque à la fois le milieu rural avec la Cérès et la ville avec la Nef Parisienne.Le décor du calendrier rappelle le style art nouveau. L'édition 1916 - 23e Année - est dite "simple" L'Almanach est vendu 1F 50 contre 2 F en 1912 (exemplaire sous couverture cartonnée)

L'utilité quotidienne de "Cette petite Encyclopédie Populaire de la Vie Pratique" apparaît d'emblée. L'utilisateur dispose instantanément en couverture (extérieure et intérieure) des instruments de mesure de base (double decimètre, des échelles de cartes au 20 et au 80 millièmes), des tables de multiplication, de la liste des départements, avec les chiffres de population y compris ceux d'Algérie.

La page 1 publie la Table alphabétique des matières, les 10 grandes divisions de l'Almanach, la liste des cartes et des gravures.

La page 3 présente les titres des chapitres et les thèmes spécifiques traités dans cette édition simplifiée qui " pèse un poids égal sous un moindre volume "

 

Cette page de publicité résume parfaitement l'ouvrage :" L'Almanach Hachette 1916 contient l'Encyclopédie la plus détaillée de toutes les méthodes de combat de la Guerre Actuelle" Chacun ayant à l'époque quelqu'un au front pouvait y trouver les informations concernant les "spécialités" de son combattant.

 

Sont traités en particulier page27 et suivantes le genie, la guerre des mines et des sapes ...

... page 57 , les services de l'armée et le ravitaillement d'une région militaire ...

.... les aéroplanes et les dirigeables et d'une manière générale, ce qu'est la guerre aérienne page 33 .
Dans la rubrique "Histoire de la Guerre", la page 107 revient sur les grandes batailles récentes, les effectifs engagés par les belligérants. Les chiffres sont évidemment sujets à caution...
A la rubrique AGENDA, consultons par curiosité la page 266, celle du 21 Février . Ce sera le début de l' offensive allemande à Verdun. Comme chaque page ,celle-ci commence par une devise "Un pour tous, tous pour un" conviendra parfaitement pour les sacrifices consentis par la troupe.Le Proverbe final est "On récolte ce qu'on a semé."
L'Almanach publie également quelques dessins et caricatures. Ici page 77, voici le rêve hégémonique du Kaiser: mettre la main sur l'Europe, s'ouvrir une route vers l'Orient, dominer le monde sur terre et sur mer... Notons que le rédacteur juge que la Guerre était inévitable et rejette la responsabilité du déclenchement sur l'Allemagne.
Page 407 voici une ruse allemande.

Page 273 , un exemple d'humour anglais:

Le grand et le petit Guillaume sont ridiculisés par Joffre.

Encore une invention meurtrière , page 378

Autre exemple d'humour anglais page 377:

Comment les fantassins allemands prennent leurs premières leçons de "pas de l'oie"

Encore la Kultur page 408:

Une invention allemande: nouveau mortier de 420 pour lancer des reconnaissances aériennes.

L'Almanach publie des statistiques édifiantes, telles les rations quotidiennes de pain, de viande, etc... Le civil comprendra aisément que les besoins des troupes sont considérables et prioritaires...

Que faut-il pour l'habillement de la troupe ?

On ne peut s'empêcher d'en conclure que la filière devait être lucrative pour les fournisseurs des Armées .

 

Les pages 51 à 70 témoignent de la richesse de la vie culturelle à Paris pendant les hostilités. L'Almanach fournit tous les renseignements nécessaires à la location dans les théatres parisiens et fourmille de précisions aujourd'hui pittoresques.
Les cirques ne sont pas oubliés ni les cabarets, aux noms prestigieux .....
.... comme le Ba-ta-clan, entré tragiquement dans l'actualité en ce novembre 2015
   

 

Au total, l 'Almanach Hachette n'usurpe pas sa réputation de "Petite Encyclopédie populaire de la Vie Pratique".. La rédaction y inclut opportunément en temps de Guerre des articles fort bien documentés sur les opérations militaires, les matériels et les différents types d'unités.

Mais l 'Almanach Hachette reste pour l'essentiel une référence pour les travaux des champs et le vie rurale même si les citadins y trouvent des informations pratiques précieuses.

réagir-apporter un complément