La Gazette des Ardennes - Almanach
Journal de propagande allemand en français ...
.

 

La Gazette des Ardennes a publié 3 Almanachs Illustrés dont voici l'exemplaire de 1918. Il s'agit d'un livret au format de 14,5 x 22 pour 98 pages.Les 12 pages consacrées au calendrier à proprement parler sont coiffées de dessins sans grand intérêt, hormis le fait qu'ils évoquent les principaux théatres d'opérations de la Guerre Mondiale: Ardennes, Océan, Balkans, Alsace, Pologne, Flandres, Roumanie, Galicie, Turquie, Russie, Dolomites, Palestine.

Le reste est constitué par des articles documentaires, des pages humoristiques, de courtes nouvelles.

L'accent est mis sur l'évocation de la vie en captivité, somme toute pas si difficile, des prisonniers de guerre français en Allemagne.( camps de Münster-Rennbahn, Giessen, Göttingen) ...

... de Landshut, Amberg ou Chemnitz ....
... ou encore Landsberg. Le dessin de droite qui évoque les frères d'armes, victimes solidaires, souligne la ligne directrice résolument pacifiste de la rédaction qui dénonce " l'écrasante responsabilité des gouvernements de l' Entente, liés par le funeste traité de Londres qui ont opposé en 1917 un refus catégorique aux propositions de Paix ".
Les pages humoristiques font encore la part belle aux contributions de la base, qu'il s'agisse de réactions de prisonniers ou de potins de tranchées.
Voici deux extraits de la nouvelle "Oncle Franz" qui démontrent que le pire de tous est bien l'Anglais. On retrouve ici une référence aux bombardements aveugles de populations civiles.

Comme dans la Gazette, les pages humoristiques empruntent pour les détourner des dessins publiés à Londres ou à New York.

Au total, comme on pouvait s'y attendre, l' Almanach est un condensé des prises de position et des thèmes favoris de la Gazette.